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Télétravail: comment intégrer un nouveau collaborateur ?
L’impact du télétravail sur les entreprises
La crise sanitaire a indéniablement favorisé l’accélération du recours au télétravail dans les entreprises. Là où certaines ont pu continuer leur activité normalement, d’autres ont dû totalement se réorganiser.
Quoi qu’il en soit, passer d’un cadre de travail où les salariés sont physiquement sur le même lieu à un cadre où chacun travaille depuis chez lui nécessite de s’attaquer à un gros morceau: la communication interne entre les équipes. Et le challenge se relève être encore plus complexe lorsqu’un nouveau membre intègre ces dernières.
C’est pourquoi, nous avons décidé de collecter des mesures pouvant aider à mieux appréhender l’intégration d’un nouveau collaborateur à distance.
Recommandations pour une intégration réussie
• Préparer la venue du nouveau collaborateur avant même qu’il n’arrive
Faîtes passer l’info à vos équipes afin que tout le monde puisse l’accueillir virtuellement comme il se doit.
• Faire les présentations
Laissez le petit dernier se présenter par mail ou en visio, et faîtes-en de même! Demandez à tous les membres de l’équipe de se faire connaître et de décrire leur rôle dans la boîte.
• Mettre la personne dans les meilleures dispositions matérielles possibles
On retient ici trois critères: une bonne connexion internet, un poste de travail performant et confortable, et un environnement suffisamment calme. N’oubliez pas que chaque collaborateur a des besoins différents, donc soyez à l’écoute.
• S’assurer qu’il ou elle maîtrise les outils internes et les méthodes de télécommunication
Bien former le dernier arrivé à l’ensemble des outils, c’est aussi avoir la garantie qu’il n’aura aucun frein pour les utiliser et qu’il communiquera avec plus de facilité.
• Définir un cadre propre au télétravail
Établissez des horaires précis pour séparer vie personnelle et vie professionnelle et veillez à respecter cet emploi du temps pour ne pas solliciter votre collaborateur sur son temps de repos.
• Manager efficacement
Être en télétravail ne veut pas dire être en autonomie totale : les managers veilleront à être présents pour accompagner leurs équipes, sans pour autant tomber dans l’hyper surveillance.
• Communiquer fréquemment
Parler lorsque l’on est physiquement en entreprise est déjà compliqué, alors imaginez tout ce que l’on ne se dit pas lorsque l’on ne se voit pas ! Des points réguliers pourront être mis en place afin d’inciter au dialogue.
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