Logo de CAB À TALENTS et bouton pour revenir à la page d'accueil

Article

Covid : les travailleurs partent à la conquête du bien-être

D’après une enquête du DARES, le Covid a eu des répercutions négatives sur le bien-être au travail pour 11% de la population active. Les principaux concernés trouvent en effet que leurs conditions de travail et leur santé mentale se sont dégradées. En cause ? Des horaires plus soutenus, un manque de moyens pour réaliser leurs missions et un sens du collectif en berne.

Pour les familles, le bien-être est loin des villes

Pour beaucoup donc, le travail est devenu source d’angoisses et de stress. Pour contrer cela, certains n’hésitent pas à tout plaquer pour aller se mettre au vert, loin du tumulte des villes. Ce processus est notamment possible grâce à la généralisation du télétravail.

Les familles sont les premières touchées par ce phénomène car ce sont elles qui ont le plus souffert des confinements à répétition. Résultat? D’après le Rectorat, la capitale a dû fermer une vingtaine de classes pour la rentrée 2021-2022.

L’apparition de la « Génération Covid »

Il n’y a pas que les foyers familiaux qui sont à l’origine de cet exode urbain, les jeunes générations sont également concernées. On les surnomme d’ailleurs la « Génération Covid ». Il s’agit de tous ces jeunes qui ont eu entre dix-huit et trente ans durant la crise sanitaire.

Comme nous l’évoquions dans notre article à propos des mutations structurelles causées par le Covid, l’utilité sociale est devenue la principale préoccupation des jeunes. Leur bien-être au travail passera donc par le fait d’avoir un métier qui a du sens.

Que faire de ceux qui restent?

Depuis le début de la crise sanitaire, on parle souvent de ceux qui larguent les amarres. Mais comment améliorer le bien-être des employés qui restent au même poste, ceux dont le cadre de vie ne bouge pas? Employeurs, voici ce que vous pouvez mettre en place:

  • Des entretiens en « one to one » plus fréquents
    Soyez à l’écoute de vos employés
  • Des mots d’encouragement plus souvent
    Des outils peuvent vous aider, à l’instar de la plateforme Enkourage
  • Des équipes plus fédérées
    Mettez la collectif et la solidarité au cœur de vos équipes

Et n’oubliez pas, pour plus de 80% des employés, la reconnaissance, l’empathie et le bien-être sont des valeurs capitales pour rester dans une entreprise.

Blog

Derniers articles publiés