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FICHES MÉTIERS – FOCUS BANQUE – FONCTIONS SUPPORT

ANALYSTE RISQUES

L’analyste risque est un acteur incontournable au sein de la banque en matière d’identification, de qualification et d’évaluation des risques au sein de la banque.On parle plus précisément des risques de crédit, de contrepartie, opérationnels, de marché.

Rattaché généralement au Directeur des Risques, ses principales fonctions sont :

  • La mesure des risques
  • L’analyse et les modifications des procédures existantes afin de protéger la banque
  • La mise en place d’un dispositif d’alertes et d’une procédure de gestion des incidents

De formation supérieure de type École de commerce avec une spécialisation en risques bancaires et sécurité financière, les compétences clefs attendues sont :

  • La connaissance de la réglementation bancaire (LCB/FT, Bâle 2/3, AMF…)
  • Maitriser les différents risques
  • Maitriser le calcul des indicateurs de risque de taux et de liquidité et avoir une forte appétence pour les chiffres
  • Être précis et rigoureux

CONTRÔLEUR INTERNE – CONTRÔLEUR PERMANENT – CONTRÔLEUR PÉRIODIQUE

Nous regroupons ici l’ensemble des métiers d’auditeur, inspecteur, auditeur interne, chargé de la sécurité financière, responsable du contrôle périodique et permanent, déontologue, chargé de la conformité, Responsable de la conformité et/ou du contrôle interne

Le contrôle interne regroupe le contrôle permanent et le contrôle périodique et a pour but de mesurer les risques et la rentabilité des activités de la banque.

Le contrôleur périodique (Inspecteur ou Auditeur Interne) est là pour :

  • Contrôler sur place et sur pièce les procédures internes ainsi que le dispositif de contrôle interne
  • S’assurer que les risques et la sécurité des opérations bancaires soient maîtrisés et établir un diagnostic avec des axes d’amélioration et recommandations et réaliser un suivi de la mise en pratique de ces recommandations.
  • Définir un plan d’audit annuel en prenant en compte les exigences réglementaires, le suivi des recommandations, la cartographie des risques et les demandes des organes exécutifs et délibérants

Le contrôleur permanent (Chargé de la conformité ou Contrôleur Interne) est là pour

  • Réaliser une cartographie des risques de non-conformité afin d’identifier les dispositifs de maîtriser des risques et les plans d’action à mettre en place et mettre en œuvre un plan de contrôle
  • Réaliser des missions de contrôle et assurer le suivi des contrôles mis en place et des procédures de traitement des opérations bancaires via un système de remontée d’alertes avec des indicateurs tels que le taux d’erreurs, les délais…
  • Organiser des formations à l’attention des salariés de la banque afin de les sensibiliser aux problématiques du moment, telles que la protection de la clientèle, la lutte contre le blanchiment

De formation supérieure de type École de commerce avec une spécialisation en risques bancaires et sécurité financière ou en Audit et contrôle de gestion, les compétences clefs attendues sont :

  • La connaissance de la réglementation bancaire (LCB/FT, Bâle 2/3, AMF…)
  • Le respect de la confidentialité des informations
  • La rigueur, la précision, la pédagogie et la diplomatie
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF

Le gestionnaire administratif ou secrétaire gère les dossiers transversaux et apporte son soutien auprès des membres de la Direction et des collaborateurs exerçant des responsabilités opérationnelles.

Ses principales missions sont :

  • L’archivage des documents et la gestion des dossiers
  • L’organisation des déplacements et la tenue des agendas
  • La rédaction des compte-rendu
  • Le suivi des correspondances

Diplômé d’un BAC+2, les compétences clefs attendues sont :

  • La connaissance des procédures administratives et comptables
  • L’écoute et le sens de l’initiative
  • Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
  • La maîtrise des techniques d’accueil

JURISTE

Le juriste étudie l’ensemble des opérations traitées pour le compte de la banque et joue un rôle de conseil auprès de la clientèle.

Rattaché généralement au Directeur Juridique, ses principales fonctions sont :

  • La mise à jour des conditions contractuelles en fonction des évolutions réglementaires
  • L’analyse et la validation des aspects juridiques concernant les nouveaux produits et services
  • La veille juridique permanente
  • Le recouvrement judiciaire des créances
  • La gestion des contentieux et des relations avec les intervenants extérieurs
  • Les contrôles nécessaires et la rédaction de recommandations à destination des opérationnels

De formation supérieure de type École de commerce ou de Droit, les compétences clefs attendues sont :

  • La maitrise des fondamentaux et de la réglementation et des services bancaires
  • L’identification d’un problème et l’émission de recommandations
  • Rigueur et Précision
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse

FISCALISTE

Le fiscaliste optimise la gestion fiscale et étudie l’impact fiscal des produits proposés à la clientèle.

Rattaché généralement à la Direction Financière ou au Directeur Juridique et Fiscal, ses principales missions sont :

  • L’apport de son expertise auprès des conseillers et la clientèle en termes de fiscalité
  • L’analyse des risques financiers
  • L’identification des leviers de performance pour une optimisation fiscale
  • Suivi des évolutions réglementaires fiscales et rédaction de recommandations pour les opérationnels

De formation supérieure de type École de commerce ou de Droit, les compétences clefs attendues sont :

  • La maitrise des fondamentaux et de la réglementation et des services bancaires
  • L’identification d’un problème et l’émission de recommandations
  • Rigueur et Précision
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse

CONTRÔLEUR DE GESTION

Le contrôleur de gestion pilote et contrôle la performance ainsi que la gestion prévisionnelle de la banque.

Rattaché à la Direction Financière, ses principales missions sont :

  • L’élaboration et le pilotage des processus budgétaires
  • L’analyse des performances et la mise en place de plans d’amélioration
  • L’élaboration de normes, d’outils de gestion et de contrôle
  • La mise en place de reporting et de tableaux prévisionnels

De formation supérieure de type École de Commerce, les compétences clefs attendues sont :

  • L’optimisation et la gestion de l’ensemble des ressources
  • La mise en place de plans d’amélioration et l’analyse et traitement des informations comptable et financière
  • Rigueur, analyse, synthèse et force de proposition

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