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Covid: quels changements structurels sur le travail?

Les équipes du Figaro ont mené un sondage pour mesurer les impacts du Covid sur le travail. Les résultats sont sans appel: plus de 75 % des personnes interrogées estiment que la crise sanitaire va changer l’organisation et la perception du travail sur le long terme.

Des transformations organisationnelles durables

  • Multiplication des lieux de travail
    Avec la généralisation du télétravail, certains emplois du temps professionnels vont se voir répartis entre deux endroits, voire trois: les locaux d’entreprise, le domicile des employés et les espaces de coworking, dont le nombre ne cesse d’augmenter depuis mars 2020.
    Quel que soit le lieu choisi, il ne faut pas omettre la bonne mise en place du travail à distance comme nous l’abordions précédemment dans notre article « Comment télétravailler sereinement ».
  • Flexibilité du temps de travail
    La multiplication des lieux de travail va indéniablement avoir un impact au niveau des horaires de travail. Le fameux « 9 to 5 » va laisser place à une gestion du temps personnalisée afin de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
  • Augmentation de l’autonomie des employés
    La crise sanitaire a favorisé le travail à distance et a forcé les équipes dirigeantes à faire davantage confiance à leurs employés. Ce contrôle qui était effectivement possible en présentiel est devenu plus difficile à mettre en place en distanciel. Le travail collaboratif va prendre plus de place, gommant certaines frontières hiérarchiques.

Des employés davantage en quête de sens

55% des français sont sensibles au fait que le travail soit vecteur de sens, alors qu’ils n’étaient que 11% à le penser avant la crise sanitaire. Le Covid a en effet redoré le blason des métiers essentiels (soignants, enseignants et bien d’autres…)

Plus fondamentale encore que le bien-être au travail, qui lui est individuel, cette quête de sens redonne toute son importance à l’utilité sociale du métier que l’on exerce. Elle place le collectif et l’utile au cœur des préoccupations des travailleurs. Les entreprises devront donc répondre à ce besoin et l’intégrer dans ce qu’elles proposeront à leurs employés.

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