Logo de CAB À TALENTS et bouton pour revenir à la page d'accueil

Article

10 questions à poser en entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape cruciale du processus de recrutement. Il s’agit pour le recruteur de confirmer en face à face la première impression qu’il ou elle a pu se faire de vous à la lecture de votre CV et de votre éventuelle lettre de motivation. L’exercice est particulièrement redouté des candidats. Quelles sont les questions que vous devez anticiper et comment vous y préparer ? Quelles sont les réponses attendues par les recruteurs ? Nous vous donnons toutes nos astuces d’experts du recrutement et nos conseils pour préparer au mieux votre entretien d’embauche !

1 – Parlez-moi de vous.

2 – Pourquoi avez-vous postulé dans notre entreprise ?

3 – Qu’avez-vous compris du poste ?

4 – Pouvez-vous me citer une réussite professionnelle et ce qu’elle vous a apporté ?

5 – Avez-vous déjà fait face à une situation professionnelle compliquée ?

6 – Pourquoi devons vous choisir et pas un autre candidat ? 

7 – Qu’attendez-vous de votre travail ?

8 – Si vos proches devaient vous définir en 3 adjectifs, quels seraient-ils ?

9 – Avez-vous des hobbies ou des passions ?

10 – Avez-vous des questions pour nous ?

Quel est le but de l’entretien d’embauche ?

Pour le recruteur, il s’agit de poser les bonnes questions afin de retirer les informations dont il a besoin pour choisir le bon profil parmi les candidats.

Les candidats doivent se préparer pour donner au recruteur les réponses qui feront mouche. Il s’agit de prouver ses compétences tout en se démarquant des autres candidats.

10 questions incontournables en entretien d’embauche

Voici notre liste des 10 questions incontournables en entretien d’embauche et comment bien vous y préparer.

1 – Parlez-moi de vous.

C’est la question classique pour ouvrir l’entretien. Vous pouvez donc très facilement avoir les réponses prêtes pour cette entrée en matière. L’objectif pour le candidat est d’être ici synthétique et ordonné sur son parcours. Choisissez par exemple de présenter vos expériences dans un ordre chronologique, commencez par votre dernière expérience ou encore par la plus significative. Il est inutile de rentrer dans les petits détails car votre interlocuteur aura certainement des questions pour creuser les points qui l’intéressent. 

Prenez tout de même garde à ne pas réciter un texte appris par coeur. 

Côté recruteur, ce dernier attend une présentation rapide, claire et fluide afin de cerner votre profil professionnel.

2 – Pourquoi avez-vous postulé dans notre entreprise ?

Pour le candidat, l’enjeu est ici de démontrer que l’on s’intéresse à l’entreprise et d’expliquer d’apporter des explications sur cet intérêt. C’est le moment de montrer pourquoi vous vous projetez dans cette entreprise et que vous êtes motivés pour obtenir le poste. 

L’objectif du recruteur derrière cette question, c’est de voir si le candidat envisage d’intégrer l’entreprise pour du moyen ou du long terme. Est-ce que vous avez cerné les valeurs et la culture de l’entreprise ? Vos réponses vont également lui permettre de voir si vous avez axé uniquement vos recherches sur un type de poste ou bien si vous avez aussi pris en compte l’entreprise dans votre choix. 

3 – Qu’avez-vous compris du poste ?

Dans la même veine, on vous demandera très souvent entretien ce que vous avez compris du poste. C’est l’occasion pour vous de montrer que vous avez bien saisi les missions et les contours du poste, quelles sont les tâches quotidiennes et le niveau de responsabilité. 

Votre réponse va rassurer le recruteur sur votre bonne compréhension de l’emploi auquel vous avez postulé.

4 – Pouvez-vous me citer une réussite professionnelle et ce que cela vous a apporté ?

Ici vous avez l’opportunité de vous mettre en valeur. Réfléchissez en amont de l’entretien à une expérience professionnelle réussie ou un projet dont vous êtes fier. Cela peut être parce que le projet s’est terminé sur un succès ou parce que vos compétences ont été reconnues ou particulièrement bien mises à profit. Avec cette question, vous allez pouvoir prouver vos compétences sur un succès professionnel concret. 

Pour le recruteur, votre réponse va lui permettre de voir si vous savez prendre du recul et analyser vos expériences passées. Cela lui permet également de voir quels sont vos critères de réussite et quelle valeur vous accordez au succès. Privilégiez-vous la reconnaissance de vos collègues ou de vos supérieurs ? Allez-vous mettre en avant un succès personnel ou un succès d’équipe ?

5 – Avez-vous déjà fait face à une situation professionnelle compliquée ? 

Tout le monde fait face à des situations professionnelles compliquées, voire des échecs. Il est important pour un recruteur d’évaluer comme vous vous comportez quand tout se passe bien, mais aussi en cas de souci. Ici, vous devez faire comprendre au recruteur que vous pouvez faire face à des problèmes sans perdre pied, que vous pouvez faire preuve de résilience, mais surtout que vous avez une capacité d’apprentissage. Tout le monde fait des erreurs ou connaît des situations difficiles. Ce qui intéresse le recruteur c’est de voir que vous savez identifier ces situations et vous en sortir en ayant retenu des leçons. 

C’est la raison pour laquelle cette question est souvent suivie de celles-ci : 

Comment vous en êtes-vous sorti et qu’avez-vous retenu ?

6 – Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?

Question un peu plus originale sur la forme que « Citez-moi 3 de vos qualités », mais la finalité est la même. C’est le moment pour vous de vous mettre en valeur, de mettre en avant vos qualités et vos points forts. Veillez tout de même à ne pas paraître trop prétentieux ! 

Si vous postulez à un emploi de commercial ou qui nécessite d’avoir une fibre commerciale, c’est le moment de prouver que vous savez vous vendre efficacement et de manière subtile. 

Variante plus incisive : Pourquoi devons vous choisir VOUS et pas un autre candidat ?

7 – Qu’attendez-vous de votre travail ?

Cette question peut être un peu déconcertante, mais elle va vous permettre d’expliquer au recruteur quelles sont vos ambitions professionnelles et quelles sont les valeurs cardinales qui vous guident au travail (quête de sens, reconnaissance des autres, rémunération, envie d’un bon équilibre vie pro/vie perso…). 

Le recruteur cherchera sans doute à déceler ici de potentiels freins à la future intégration du candidat si ses valeurs ne sont pas alignées avec celles de l’entreprise. 

8 – Si vos proches devaient vous définir en 3 adjectifs, quels seraient-ils ?

Nouvelle version du poncif « Donnez-nous 3 qualités/3 défauts », mais qui intègre une dimension supplémentaire : le regard que les autres portent sur vous. 

A cette étape, le recruteur cherche à savoir si vous avez du recul sur vous-même et à identifier vos soft-skills, c’est à dire vos compétences comportementales (intelligence relationnelle, capacités de communication, aptitudes interpersonnelles…). 

9 – Avez-vous des hobbies ou des passions ?

Question classique mais toujours efficace pour montrer au recruteur qui vous êtes en dehors du travail et dévoiler une nouvelle facette de votre personnalité. N’oubliez pas que vos hobbies ou passions en disent long sur votre personne et vos intérêts.

Avec cette question, l’objectif du recruteur est d’identifier dans votre réponse des soft-skills supplémentaires et à se faire une meilleure idée de la personnalité du candidat.

Rappelez-vous qu’à compétences égales, c’est souvent votre comportement et votre personnalité qui feront la différence en faveur de votre profil. 

10 – Avez-vous des questions pour nous ?

Nous vous conseillons d’avoir prévu en amont une ou deux questions spécifiques. Cela prouve que vous avez bien préparé l’entretien et que vous avez fait des recherches sur le poste à pourvoir ou sur l’entreprise. 

Exemples de questions à poser au recruteur/futur employeur : 

  • Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
  • Quel est le plus gros challenge auquel la personne recrutée va devoir faire face à ce poste ?
  • Quel est le processus d’onboarding après l’embauche ? Y aura-t-il un temps de formation à la prise de poste ?
  • Y aura-t-il une passation avec la personne qui occupait précédemment cet emploi ?
  • Pourriez-vous m’en dire plus sur l’équipe que je pourrais potentiellement intégrer ?
  • Pourriez-vous me préciser les objectifs attendus sur cette prise de poste à 1, 3 et 6 mois ?

Blog

Derniers articles publiés