Logo de CAB À TALENTS et bouton pour revenir à la page d'accueil

Article

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Toutes personnes qui commencent un process de recrutement se posent la question : « comment réussir mon entretien d’embauche ? »

Afin d’adopter la bonne démarche et la bonne attitude, il est nécessaire de se rappeler que tout entretien d’embauche est un exercice, une formation dans son développement professionnel et personnel. Comme tout exercice, l’entretien d’embauche nécessite une préparation. C’est cette préparation qui vous distinguera des autres candidats et qui mettra en avant votre motivation et vos intentions, que vous soyez chassé, ou que vous ayez déposé une candidature spontanée

Les règles de base à ne pas oublier :

  • Soyez PONCTUEL (pas trop en avance et jamais en retard (même de quelques minutes, aucune excuse ne pourrait le justifier),
  • Adaptez le DRESS-CODE de l’entreprise : regardez sur leur site Internet et demandez conseil à votre recruteur (il connait son métier et surtout son client, il saura donc vous aider)
  • Soyez poli et aimable : SOURIEZ, la première impression est la plus importante. Votre interlocuteur doit se souvenir de vous, de votre enthousiasme et de votre positivité

Les entretiens d’embauche s’articulent généralement autour de trois grands axes, quelque soit le format et vos interlocuteurs. Ces trois grands axes sont les suivants :

  1. QU’EST-CE QUE VOUS ALLEZ POUVOIR APPORTER A VOTRE FUTUR EMPLOYEUR ET A SON ENTREPRISE?

En d’autres termes, il convient de répondre à la fameuse question : « Pourquoi moi ? ».

Après s’être présenté et présenté l’entreprise, votre interlocuteur vous laissera la parole. Ce sera alors à vous de jouer et de résumer vos expériences.

PRENEZ LE TEMPS de présenter votre parcours en donnant des exemples concrêts de vos propres expériences mais surtout soyez SYNTHETIQUE (éviter d’endormir votre interlocuteur). Une dizaine de minutes suffisent souvent pour faire le tour de son parcours et mettre en avant ses qualités (relisez la fiche de poste avant l’entretien et axez votre discours en fonction des qualités exigées).

  1. QU’EST-CE QUE VOTRE FUTUR EMPLOYEUR POURRA VOUS APPORTER ?

Il est question ici de répondre à la question : « Pourquoi eux ? »

Il est indispensable que vous précisiez à votre interlocuteur vos intentions et attentes sur le poste concerné.

Les employeurs souhaitent que vous vous projetiez et que vous leur fassiez part de votre projet professionnel.

Ils veulent savoir si vous êtes prêts à vous engager sur le moyen/long terme (notamment sur les cinq prochaines années) et que vous vous impliquerez au sein de l’entreprise.

  1. VOTRE MOTIVATION :

La motivation est le point phare de l’entretien d’embauche. Mais c’est également le point le plus subjectif.

Quelques conseils pour montrer votre motivation :

  • CONNAISSEZ l’entreprise. Vous postulez pour le poste, parce que vous souhaitez rejoindre l’entreprise et parce que le poste est fait pour vous !  PRENEZ DONC LE TEMPS de vous renseigner sur l’histoire de l’entreprise, son équipe, ses valeurs, ses principes, ses principaux clients, etc…
  • CONSULTEZ leur site Internet, l’actualité et POSEZ des questions au recruteur, qui saura vous renseigner et vous accompagner
  • En fin d’entretien, POSEZ des questions à votre interlocuteur, sur les perspectives de développement, les différentes stratégies adoptées, la vie de l’entreprise, son équipe, ses différents projets, le process de recrutement etc…
  • C’est de cette manière que vous vous distinguerez des autres candidats et que vous montrerez que vous vous projetez au sein de l’entreprise.
  • Surtout ENVOYEZ un email à votre interlocuteur en le remerciant de vous avoir reçu et profitez-en pour faire une synthèse de votre entretien et lui indiquer que vous restez à son entière disposition si besoin pour échanger à nouveau.

Blog

Derniers articles publiés